Visiter les châteaux de la Loire

La région française de Val-de-Loire fait une belle destination de vacances. Près de 3 000 châteaux s’offrent à la vue  de tous les visiteurs. Au programme, il y a l’histoire de la royauté, de la noblesse… Visiter les châteaux de la Loire, c’est se laisser séduire par la nature et l’architecture. On en parle plus amplement dans ce billet.

Pourquoi visiter les châteaux de la Loire ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à vous rendre dans la Loire pour visiter ses châteaux.

La découverte de l’histoire française

Le nombre des châteaux de la Loire ne se compte plus. Ces édifices sont idéalement dressés pour rappeler que la république française était autrefois un royaume. Les amoureux d’histoire de France y trouveront un parfait régal. Ces bâtisses historiques et culturelles sont emplies de vestiges. En les visitant, c’est le moment de remonter le temps à partir des récits des guides. La plupart des histoires qui se racontent sont vieilles de plusieurs siècles.

L’exploration des autres patrimoines de la région

Il n’y a pas que des châteaux dont on peut profiter lors d’une visite en Val-de-Loire. La région regorge de nombreuses curiosités pour des découvertes insoupçonnées telles que son patrimoine naturel. La gastronomie et les vins de grande réputation attendrissent les menus des touristes. Les randonnées à pied ou à vélo en bordure de la Loire ou de l’Indre et l’exploration du patrimoine des habitats troglodytiques sont au nombre des activités que le Val-de-Loire offre généreusement.

Comment bien organiser son circuit ?

En partance pour le Val-de-Loire ou n’importe où ailleurs, il est important d’organiser en amont son séjour. On prévient ainsi les désagréments et mauvaises surprises. Voici quelques aspects importants à prendre en compte pour un circuit de découverte des châteaux de la  Loire.

La date du voyage

Il faut savoir que la majorité des châteaux de la Loire ouvrent toute l’année. Toutefois, la période d’affluence est celle des vacances d’été : entre juin et juillet. C’est la période favorite pour les amoureux de vacances au grand air. Il s’agit aussi d’une période de surenchère où les coûts des services et produits sont relativement élevés. En fonction de cela, on peut prévoir un budget, les activités à faire et préparer convenablement sa valise.

Le transport

La vallée de la Loire est située à quelques minutes en train de Paris. Pour y venir par la route, elle se trouve à quelques minutes seulement de la côte normande. Les visiteurs peuvent donc décider de venir en train ou à voiture. Aussi, dans la région, il y a de nombreux transporteurs qui proposent de déplacer les visiteurs pour les visites touristiques.

L’hébergement

Il existe de nombreux types d’hébergements dans le Val-de-Loire. Les campings, mode d’hébergement de vacances préféré des Français, s’y trouvent aussi. L’idéal dans ces moments de ressourcement et d’évasion serait d’opter pour un camping à Saumur ou dans une autre commune de la région. C’est l’occasion de se ressourcer au plus près de la nature, de profiter des services et de payer moins cher pour tout cela. Il est préférable de faire ses réservations à l’avance pour réduire un tant soit peu la surenchère de la période des vacances.