Comment nettoyer son gîte après le départ des occupants ?

Vous venez de louer votre gîte pour les vacances. Elles se terminent, et vos locataires vont bientôt rentrer et quitter la région. Un coup de balai ferait partir les saletés, mais pas les bons souvenirs de vacances ! Il est évident que vous n’allez pas négliger l’hygiène en ce qui concerne la gestion de votre bien immobilier. Les vacanciers sont souvent exigeants sur cet aspect hygiénique de l’intérieur et de l’extérieur. Autant prendre des précautions et mieux s’outiller pour un nettoyage efficace. Assurez-vous au moment du départ, que votre gîte soit en meilleur état pour le prochain séjour. Avez-vous le matériel adéquat pour votre nettoyage ? Cet article vous donne quelques astuces pour rendre propre votre gîte, car c’est le gage d’une attractivité de la clientèle.

Faire bonne impression passe par un nettoyage impeccable

Vous avez le souci de garder votre gîte dans le top 5 des références de votre région. Le saviez-vous ? Si votre gîte est soigneusement entretenu et en bon état, il sera convoité par les locataires. Un coup de chiffon par ici et un coup de serpillière par-là, apportera-t-il l’éclat qu’il faut ?

Les touristes aiment les maisons propres et bien ordonnées. Pensez à dépoussiérer régulièrement l’intérieur des armoires et veillez à ce que le petit matériel de secours se trouve au bon endroit. Trouvez un placard vide pour ranger les nappes et autres ustensiles de secours. Vérifiez les armoires de cuisine et veillez à ce que tout soit en ordre et propre.

Faites ensuite un inventaire du matériel qu’il vous faudra pour le faire : cuvettes, brosses, mousses, grattoirs, serpillière, balai à brosse, balai vapeur.

Même avec quelques notions en ménage, vous ne pensez pas pouvoir y arriver. Partez d’abord d’un nettoyage de l’extérieur puis nettoyer l’intérieur, après passer au tri des poubelles.

La partie extérieure de votre propriété, est celle que vos hôtes verront en premier : il est donc nécessaire de ne pas lanégliger pourfaire bonne impression. Cela part d’un balayage des feuilles mortes s’il en a, l’entretien des arbustes, des fleurs, tondre sa pelouse, l’arroser régulièrement pour éviter que ça sèche. Laver le barbecue et dégager toutes les impuretés, pour éviter les moisissures. Vous pouvez donner aussi un coup de peinture au mobilier de jardin si besoin et graisser les joints des portes et autres joints, pour éviter les grincements désagréables à l’ouïe.

Le choix d’un bon matériel de nettoyage d’intérieur

Le matériel idéal pour assurer l’élimination de toutes les batteries et les microbes, est le balai vapeur. De la salle de séjour en passant par la chambre, la cuisine et les toilettes, il est efficace. Vous pouvez consulter ce guide sur les différents balais vapeur pour trouver un modèle qui correspond à vos besoins (taille du gîte, accessibilité dans les coins…).

Dans la cuisine : penser en premier lieu, de vider les poubelles après le tri, nettoyer et vider le réfrigérateur, nettoyer et ranger la vaisselle, nettoyer le four, micro-ondes et plaque de cuisson, la table des repas, balayer et laver les sols bien après. Pour cela, si vous êtes allergiqueau détergent, ça tombe bien ;ce qu’il vous faut est lavapeur. Elle assure l’élimination complète des microbes, car le tout n’est pas d’essuyer, mais s’assurer que les microbes n’y sont plus pour se développer plus tard.

Dans les chambres et les pièces de vie : c’est probablement la pièce la plus importante du logement, car on y passe plus de temps. Pensez à plier les couvertures, les housses de couettes, ranger les draps et les serviettes de toilette puis regrouper le linge sale. Passezensuite au nettoyage du sol sans oublier les coins, le dessous des lits. Les sols devront être aspirés et nettoyés avec un balai vapeur.

Dans les sanitaires, la salle de bain : pensez à nettoyer le lavabo, la baignoire, les vitrines, désinfecter les cuvettes, les rebords et les chasses d’eau. Faites tremper le rideau de douche ou le tapis de bain. De plus, faites examiner régulièrement par un professionnel, les carreaux etles joints, pour identifier tout problème d’humidité et d’étanchéité à réparer.

Ne négligez rien, car la propreté est un vrai défi dans le monde des locations saisonnières et participe surtout à la qualité de votre accueil.