5 villages du Var à découvrir

Le Var est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Comme la plupart des départements de la côte méditerranéenne, il est une importante destination touristique surtout pendant la période estivale. Dans cet article, nous vous parlerons de 5 villages du var à découvrir impérativement.

Entrecasteaux

Entrecasteaux est situé en Pays d’art et d’histoire de la Provence Verte. Il recèle de plusieurs sites dignes d’intérêt. Entre autres, vous aurez :

  • Sanctuaire Notre-Dame-de-Grâce.
  • Abbaye du Thoronet.
  • Château d’Entrecasteaux et son jardin.
  • Musée Terra Rossa.
  • Lac de Carcès.
  • Jardin médiéval.
  • Fontaines.

En outre, vous aurez la possibilité de vous adonner à plein d’activités sportives, comme le vélo, les randonnées, etc. De même, vous pourrez aller dans les parcs d’attractions avec vos enfants, visiter les commerces, suivre des spectacles, découvrir la gastronomie locale ou mieux, vous rendre à la base de Naturevasion pour pratiquer quelques activités sur la rivière : canoë-kayak, paddle, etc.

Par ailleurs, pour le temps de votre séjour, vous trouverez votre chambre d’hôtes à Entrecasteaux ici : https://www.chambre-hotes-var.com/chambres-hotes-entrecasteaux/.

Bormes-les-Mimosas

Ce village compte cinq monuments protégés au titre des Monuments historiques, dont le fort de Brégançon et l’îlot qui le supporte, l’église Saint-Trophyme de Bormes-les-Mimosas. Plusieurs autres lieux, objets et monuments, sont également répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel.

Par ailleurs, Bormes-les-Mimosas est avant tout, une station balnéaire. Vous verrez donc plusieurs plages aussi uniques les unes que les autres. Vous pourrez donc vous adonner à plusieurs activités aqualudiques sur ses belles pages. Vous pourrez également faire de l’escalade, de la randonnée, des excursions sur la mer et plus.

Lorgues

Au sud de la France, ce village est une cité provençale attirante pour sa campagne, ses champs d’oliviers, ses vignes, ses forêts de chênes blancs et verts, pour la richesse de son patrimoine et pour la qualité de l’air que l’on respire. Ce joli village a plusieurs autres atouts, non seulement du fait qu’il est localisé entre le golfe de Saint-Tropez et les gorges du Verdon, mais aussi à cause de son riche passé historique, ses nombreux commerces et surtout son art de vivre qui saura vous séduire.

De nombreuses activités y sont praticables, dont : équitation, canoë-kayak, voile, VTT, accrobranche, tennis, parcs d’attractions, randonnées pédestres, pêche, etc.

Ramatuelle

Typiquement provençal, le village médiéval de Ramatuelle, perché sur sa colline, est situé sur la Côte d’Azur et compte plusieurs éléments patrimoniaux qui valent tous la peine d’être visités. Vous verrez entre autres : le dolmen du cap Taillat, le phare du cap Camara, l’église Notre-Dame, etc. En haute saison, plusieurs activités animent le village.

Par ailleurs, Ramatuelle, c’est aussi de nombreuses plages dont la plus célèbre est sûrement celle de Pampelonne, une longue étendue de sable fin. Nombreux sont les établissements privés qui animent le site, offrant ainsi un important lieu de divertissement.

Le Luc

Plaine fertile et verdoyante au cœur du département du Var et au pied du versant septentrional des Maures, le Luc est un village renfermant d’énormes richesses touristiques. Comme activités dans la nature, vous pouvez faire des randonnées, du parachutisme, des sports mécaniques, etc.

Ce village de tourisme dispose d’une base de loisirs dans la Plaine des Maures, pour vous égayer. On peut également visiter le musée historique ou le musée régional du timbre. De même, vous pourrez découvrir plusieurs autres merveilleux lieux de choix.