Quelles sont les pièces justificatives si vous voulez voyager avec votre enfant ?

Vous avez prévu de partir en vacances avec vos enfants ? Mais avez-vous pensé à effectuer les formalités nécessaires avant de bouger avec eux ? Eh bien ! Nous vous aidons ici, à organiser au mieux votre voyage en ce qui concerne les papiers administratifs à avoir pour éviter les désagréments au cours de votre sortie.

Les documents importants à garder sur votre enfant

En premier lieu, si vous allez dans un pays qui est membre de l’Union Européenne, aucun problème ne se pose en tant que tel. Vous n’avez qu’à avoir la carte d’identité de votre enfant sur vous. Même s’il est indispensable de garder sa carte d’identité, celle-ci n’est pas toujours réclamée. En revanche, aux frontières de certains pays comme : la Roumanie, le Royaume-Uni, le Chypre, la Bulgarie, l’Irlande, la Croatie, vous serez obligés de la montrer avant de passer. Il est à noter qu’un enfant mineur qui veut voyager tout seul sur le continent européen est non seulement tenu d’avoir en sa possession sa carte d’identité, mais aussi une autorisation de sortie du territoire .

En second lieu, le passeport fait partie des documents obligatoires pour vos enfants si votre destination ne fait pas partie de l’Europe. Aussi, certains pays exigent une autorisation d’entrée ou un visa. Selon le pays, la validité de ce dernier ainsi que le prix changent. Tout compte fait, vous pouvez consulter les sites des ambassades pour avoir plus de renseignements ou encore vous rapprocher des services compétents à l’aéroport dès votre atterrissage pour demander.

Carte d’identité d’un enfant: où et comment l’avoir ?

Comme nous l’avons souligné plus haut, tout enfant français a le droit de posséder sa carte d’identité, et, quel que soit son âge. Pour l’obtenir, il vous faut d’abord aller sur rendez-vous dans la mairie de la zone de résidence de l’enfant pour un dépôt de dossier. Les pièces constitutives du dossier sont : un extrait d’acte de naissance, le livret de famille, le justificatif du domicile, deux photos d’identité récentes de l’enfant et votre pièce d’identité. Il faut souligner que la présence de l’enfant est indispensable lors du dépôt. Si ce dernier a déjà acquis la compétence d’écrire, il signera, autrement, il revient au parent ou à son tuteur légal d’apposer sa signature. Ensuite, vous aurez un numéro de suivi et devez patienter 4 à 5 semaines pour le retrait. Une fois prête, vous devez à nouveau vous rendre à la même mairie dans un délai de 3 mois pour la retirer (la présence de votre enfant s’avère encore requise). Enfin, une fois que vous la possédez, la carte d’identité est valable pour dix années et elle vous est délivrée sans frais de payement.

Le passeport biométrique d’un mineur

Pour avoir le passeport biométrique d’un enfant mineur, vous devez avec lui vous rendre dans une mairie, muni des pièces justificatives essentielles. Ces dernières se composent des pièces que l’on fournit pour la carte d’identité sauf qu’ici, vous aurez à effectuer l’achat d’un timbre fiscal (19 ou 44 euros si l’âge de l’enfant dépasse 15ans). Le retrait se fait 3 à 4 semaines environ, mais pendant les périodes de vacances, vous devez patienter jusqu’à 6 semaines pour le retirer. Il faut noter que le passeport a l’avantage d’être utilisé n’importe où dans le monde. Mais par contre, il n’est délivré qu’aux enfants de 12 ans et plus. Sa durée de validité est de 5 ans.

Autres pièces importantes pour l’enfant

Voyager avec votre carte européenne d’assurance maladie vous épargnera des dépenses supplémentaires ou même imprévues de soins médicaux. Grâce à cette carte, vos frais médicaux seront pris en charge, sauf si bien sûr votre destination se trouve dans l’Europe. Vous pouvez vous la procurer gratuitement et elle a une durée de validité d’un an.

Aussi, avant de voyager avec votre enfant, ne manquez pas de le faire vacciner. Les vaccins contre la typhoïde et l’hépatite A sont obligatoires. D’ailleurs, certains pays comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Rwanda, etc. exigent le vaccin contre la fièvre jaune. Le certificat de vaccination devient donc obligatoire pour prouver que vous l’avez fait au préalable.

Vous pouvez consulter aussi un blog de voyage pour plus d’informations sur le sujet.