Quelles formalités pour voyager avec votre enfant ?

Voyager n’est pas une partie de plaisir, cela demande de l’organisation. Lorsque vous comptez voyager avec votre enfant, il est important que vous fassiez attention aux formalités administratives nécessaires. Quels sont les documents importants dont il a besoin pour voyager à vos côtés en avion ? Où obtenir ces documents ? Votre enfant qui n’est pas encore majeur peut-il voyager seul et sortir du territoire français en toute liberté ? Vous devez avoir des réponses à toutes ces questions avant de voyager paisiblement avec votre enfant.

Quelles sont les formalités à remplir pour votre enfant avant son voyage ?

Si la destination de votre voyage est l’Europe, vous n’avez pas besoin de démarches administratives particulières. Il suffit juste d’avoir sa carte d’identité ou tout simplement un livret de famille précisant les liens de filiation. Si la destination n’est pas un pays européen alors vous êtes tenu de faire une demande de passeport personnel à l’intention de votre enfant. S’il lui faut un visa, vous pouvez avoir toutes les informations utiles auprès de l’ambassade du pays où vous comptez vous rendre.

Si votre enfant mineur voyage seul en Europe, il doit garder sur lui sa carte d’identité et une autorisation de sortie du territoire.

Où obtenir les documents ?

Concernant la carte d’identité, vous pouvez vous orienter vers la mairie de votre domicile. La demande doit être appuyée par des justificatifs comme un extrait d’acte de naissance présentant les liens de filiation, deux photos d’identité récentes, votre livret de famille et votre pièce d’identité, un justificatif du domicile. La carte reste valable pendant 10 ans. Vous pouvez faire vos demandes d’acte de naissance en quelques clics sur le lien https://www.formalite-acte-de-naissance.org/

Pour obtenir le passeport de votre enfant mineur, vous pouvez également faire la demande à la mairie de votre domicile. Vous aurez à remplir un formulaire. La présence de votre enfant est requise. Vous devez produire comme justificatifs deux photos d’identité récentes, un extrait d’acte de naissance précisant les liens d’affiliation, votre livret de famille et votre pièce d’identité, un justificatif du domicile, un timbre fiscal d’une valeur de 19 ou 44 euros si l’enfant a plus de 15 ans.

D’autres formalités à accomplir

Pour que vos frais médicaux soient pris en charge en Europe, vous pouvez vous procurer votre Carte Européenne d’Assurance Maladie. Elle est gratuite et sa durée de validité est d’un an. Pensez à lui faire toutes les vaccinations nécessaires. Certains vaccins contre la typhoïde ou l’hépatite A sont obligatoires. En consultant le site « Le Guide du Routard  » , vous obtiendrez de nombreuses informations utiles sur les formalités à effectuer.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*