Dans quelle situation faut-il fournir un acte de naissance ?

L’acte de naissance est un document indispensable qui permet de remplir certaines formalités ou se faire établir certaines pièces importantes. Le simple fait de ne pas avoir un acte de naissance suffit à créer un blocage lors de certaines démarches administratives. Avoir donc un acte de naissance sur soi est fondamental. Dans quelle situation est-il important de disposer d’un acte de naissance ?

Acte de naissance : ce qu’il faut savoir

Il est tout de même important de comprendre ce que représente ce document qu’on pourrait assimiler à un passeport. Il s’agit en réalité d’un document administratif délivré et signé par un officier d’état civil. L'acte de naissance fournit des informations sur l’identité du sujet. Il s’agit entre autres du nom, prénom, date et lieu de naissance, etc. Ce document officiel atteste la naissance ainsi que l’existence d’un individu.

Un acte de naissance pour quelle situation ?

L’acte de naissance trouve tout son sens à un moment donné de notre existence. Dans plusieurs situations, cette pièce sera réclamée lors de certaines démarches administratives. Pour l’établissement d’une carte d’identité, par exemple, il vous sera demandé de fournir une copie de l’extrait d’acte de naissance. Il en va de même s’il s’agit d’un simple renouvellement. Ce document intervient aussi lors de la demande d’établissement ou de renouvellement d’un passeport. Les individus souhaitant avoir un duplicata de nationalité devront également fournir une copie de document. Pour une demande de naturalisation, cette pièce est aussi réclamée. Pour toute demande de modification au niveau du livret de famille, tout détenteur devra aussi fournir une copie de l’acte de naissance pour que son besoin soit pris en compte. Et pour les mariages civils, les partenaires sont tenus de fournir un exemplaire de leurs actes de naissance pour se faire enregistrer sur les registres. On peut donc comprendre qu’il est très important de posséder un acte de naissance. Au cas où vous ne l’auriez pas, vous pouvez en faire la demande.

Comment obtenir une copie de l’acte de naissance ?

Il faut avoir les informations nécessaires pour savoir à quel service s’adresser. Les individus de nationalité française sont tenus de contacter la mairie de la commune de leur naissance pour faire la demande d’un acte de naissance, et ce, quelle que soit la nature du document. Cela n’est pas le cas pour les personnes nées à l’étranger, mais de nationalité française. Ces derniers doivent s’adresser au Service d’état civil de Nantes pour faire toute demande de document. En ce qui concerne les étrangers nés en France, ils pourront s’adresser à la mairie de la commune où ils sont nés.

Toute demande d’obtention d’acte de naissance peut se faire par voie postale, internet ou sur place à la mairie.